Meringues safranées

Ingrédients :

  • 120 g de blanc d’œuf (vous aurez besoin de 4 œufs, car un blanc d’œuf pèse à peu près 30 g)
  • 2*150 g de sucre
  • 20 pistils de safran
  • 1 pointe de colorant

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez les blancs d’œuf avec une pincée de sel et une pointe de colorant et cassez les œufs pendant 10 à 15 secondes avec un batteur à vitesse très lente (l’idée, c’est de les casser avant d’incorporer le sucre).

Une fois cassés, mettez les premiers 150 g de sucre et mettre le batteur électrique en position maximale.

Les blancs d’œufs vont blanchir et le but, c’est d’arriver au “cordon” (compter à peu près 5 minutes).

Une fois le “cordon” fait, remettez les autres 150 g de sucre et fouettez à nouveau au robot électrique pendant 3 minutes.

Coupez le robot et mettez le safran : ne pas le mettre avant, car sinon il va se mettre sur les côtés et on ne le verra plus.

Fouettez juste un ou deux coups.

Mettez alors la meringue en poche.

Et si vous n’avez pas de poche, on peut mettre l’équivalent d’un pouce dans une cuillère à soupe. Il faut savoir que la densité de la meringue va doubler au moment de la cuisson.

Plaquez ensuite sur une plaque avec du papier sulfurisé dans un four à chaleur tournante : les 20 premières minutes à 120° pour faire apparaître la coque de la meringue et 1h à 100° pour que la meringue soit cuite à cœur.

Dans un four électrique traditionnel : 2h à 100°, ça peut paraitre très bas comme température, mais ce n’est pas une “cuisson”, mais un “séchage”.

Si vous voyez que les meringues sont trop colorées, baissez la température à 90°.

 Lieu-dit La Coûme

66320 Espira-de-Conflent