Saint Valentin: coquilles Saint-Jacques poêlées, fondue de poireaux safranée

Février, nous y voilà… Et une question vous (et nous) préoccupe : pour la Saint-Valentin, je fais quoi ?

Et si c’était le moment de s’y mettre ! À quoi ? A la cuisine bien sûr ! Du coup Safran de Marie vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de coquilles Saint-Jacques poêlées, fondue de poireaux safranée !

La veille :

Faire infuser les 12 filaments de safran dans un petit ramequin avec 2 cuillères à soupe de lait.

Petite astuce : si vous utilisez des coquilles Saint-Jacques surgelées, la clé de la réussite, c’est de bien les laisser décongeler la veille au frigo pour qu’elles soient très sèches. Pour ce faire, les serrer entre elles sur une assiette et les disposer sur une seule couche pour bien qu’elles rendent leur eau. Cette technique qui va permettre de les saisir en seulement quelques secondes, car elles ne vont pas rendre d’eau.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Une demi-douzaine de coquilles Saint-Jacques (compter entre 120 g et 150 g de Saint-Jacques par personne, sachant qu’un Saint-Jacques pèse entre 30 g et 40 g)
  • 2 poireaux
  • 90 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 6 filaments de Safran de Marie

Fondue de poireaux :

Coupez le vert des poireaux, lavez-les blanc (vous pouvez laisser un petit peu de vert, mais pas le vert foncé, car le vert foncé est très amer et ne s’utilise que très, sauf dans les soupes ou les jus de viandes par exemple). Coupez les poireaux en fines rondelles.

 

Dans une casserole (dans une poêle, c’est possible aussi, mais c’est un peu plus dur), faites chauffer l’huile et quand cette huile est très chaude, bien étalez les rondelles de poireaux sur une seule couche et les faire suer. Et c’est là toute la technique : avant que le poireau ne commence à colorer, mettez le beurre, un verre d’eau avec du fonds blanc et le safran (l’eau ne doit pas dépasser la hauteur des poireaux) et faites cuire jusqu’à réduction du liquide à sec (compter à peu près 5 minutes)

Pour que ça soit plus gourmand, ajoutez ensuite une pointe de crème.

 

Coquilles Saint-Jacques poêlées :

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec l’huile. Saisissez à l’huile fumante les noix de Saint-Jacques dans la poêle pendant 15 à 20 secondes et pendant ce temps, mettez le beurre. Le beurre va alors mousser jusqu’à la hauteur des Saint-Jacques. Ces 20 secondes sont très importantes et ne doivent pas être dépassées, car après ces 20 secondes, le beurre va commencer à roussir.

Remarque : c’est grâce à la technique de décongélation mentionnée plus haut qu’on peut se permettre de saisir les coquilles Saint-Jacques uniquement 15 à 20 secondes, car elles ne vont pas rendre d’eau. Les retirer du feu et laisser reposer 1 min 30 : c’est ce qui va permette de les servir colorées avec un cœur cru.

Disposez la fondue de poireaux sur les assiettes et poser les noix de Saint-Jacques dessus.

Pour une présentation réussie et originale, servez-les dans une assiette de compet !

Bonne dégustation

 Lieu-dit La Coûme

66320 Espira-de-Conflent