Les caractéristiques du safran


Le safran est une plante pérenne ayant un bulbe souterrain, arrondi et globuleux, de 3 à 5 cm de diamètre, enveloppé d’une ou plusieurs tuniques fibreuses de couleur brune à marron. C’est une plante bulbeuse monocotylédone1 qui appartient à la famille des Iridacées, à l’ordre des Liliacées et à la sous famille des crocoïdées. Son nom scientifique est Crocus Sativus, le bulbe est aussi appelé cormus ou corme. Le safran est une plante triploïde2 stérile qui n’existe pas à l’état spontané. C’est une plante à végétation inversée.

Les racines sont de deux types: des racines fasciculées3 se développant à la base du bulbe mère et des racines épaisses

morphologie d'une plante de safran

Morphologie d’une plante de safran

contractiles4 se développant à la base du nouveau bulbe et permettent à celui-ci d’occuper la place de l’ancien bulbe en fin de cycle.

Les feuilles sont étroites (2 à 5 mm) et d’une longueur de 30 à 40 cm avec une couleur verte claire à verte foncée. Elles sont produites en même temps ou juste après l’apparition de la fleur. Elles sont au nombre de 6 à 10 par bulbe et se dessèchent vers la fin du printemps avec l’entrée en dormance du bulbe.

Les fleurs sont érigées et au nombre de 1 à 8 par bulbe. La fleur comprend 6 pétales de couleur violette et s’étendant au niveau de leur partie terminale. Le pistil est constitué d’un ovaire bulbeux infère5 à partir duquel un style long et fin se développe. Le style est de couleur jaune-pâle et se divise en 3 stigmates de couleur orange-rouge ayant un aspect brillant à l’ouverture de la fleur. Les stigmates ont 2 à 3 cm de longueur, sont fins à la base et plus larges (2 mm) à l’extrémité. Le nombre de stigmates par fleur est de 3 à 5. Par ailleurs, il y a 3 étamines par fleur avec des anthères bilobées6 et de couleur jaune.

1 Plantes chez lesquelles la semence ne produit qu’une seule feuille à semence, ou cotylédon, caractérisées par l’absence des couches consécutives de bois dans la tige. On les reconnaît par les nervures des feuilles qui sont généralement droites et par la composition des fleurs qui sont généralement des multiples de trois
2 Cellule dont le noyau renferme trois lots homologues de chromosomes au lieu de deux
3 Réuni en faisceau
4 Capable de se contracter
5 Ovaire situé au-dessous des points d’insertion des sépales, des pétales et des étamines
6 Partagé en deux lobes

morphologie d'une plante de safran

Morphologie d’une plante de safran