Gérer sa safranière : la plantation


Plantation

Au moment du renouvellement des safranières, (ou au démarrage d’une nouvelle safranière), entre mai et mi-août pendant la période de repos végétatif (aucune feuille), les bulbes sont récoltés. Puis ils sont stockés dans un endroit sec et ventilé, à l’abri des rongeurs.

Avant leur plantation, on procède au triage et calibrage des bulbes (voir étape 1).

– L’époque de la plantation varie en fonction des conditions climatiques de la région et de la période d’entrée et de levée de la dormance du bulbe. En ce qui me concerne, mes bulbes sont plantés entre mi-août et début septembre. Ils sont plantés en pleine terre et en plein champ à la main.

– La densité de plantation dépend du mode de conduite, qui peut être annuelle ou pluriannuelle. Pour ma part, j’ai opté pour une plantation pluriannuelle (3/4 ans), en planche large de 60 cm comprenant chacune 3 lignes de plantation espacées de 30 cm. Les bulbes ont été placés à une profondeur de 15 à 20 cm et à 10-12 cm l’un de l’autre.

Découvrez cette étape en photos…

Irrigation et besoins en eau

Les besoins en eau de la plante sont estimés entre 600 et 800 mm/an. Les précipitations moyennes dans le Conflent apportent à elles seules la quasi-totalité de ses besoins. Dans le cas d’une année plutôt sèche, le canal d’irrigation situé en contre-bas de ma parcelle me permettra d’arroser si nécessaire, sachant que les besoins en eau se situent surtout au printemps (avril/mai) et à l’automne (septembre).

 

Entretien du sol

La 1ère année, j’opte pour un désherbage manuel de façon à éradiquer le maximum d’adventices en arrachant les racines, et ainsi éviter leur repousse. Avec en parallèle, l’utilisation d’une débroussailleuse avant l’été et 15 jours avant la floraison, pour un nettoyage plus nette. Pour les années suivantes, un débroussaillage par des brebis (éleveur du coin), est pratiqué à partir d’avril, une fois que les feuilles ont finis de pousser. Puis à nouveau en septembre, avant la floraison, et au besoin nettoyage avec une débroussailleuse. Aucun désherbant n’est utilisé.