Saint Valentin: coquilles Saint-Jacques poêlées, fondue de poireaux safranée


Février nous y voila… et une question vous (et nous) préoccupe: et pour la Saint-Valentin je fais quoi?

Et si c’était le moment de s’y mettre! A quoi? A la cuisine bien sur! Du coup Safran de Marie vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de coquilles Saint-Jacques poêlées, fondue de poireaux safranée!
noix-sur-lit-de-poireaux

Attention: technique! 🙂 Aller c’est parti!

La veille

Faire infuser les 12 filaments de Safran dans un petit ramequin avec 2 cuillère à soupe de lait

Petite astuce: si vous utilisez des coquilles saint jacques surgelées, la clé de la réussite c’est de bien les laisser décongeler la veille au frigo pour qu’elles soient très sèches. Pour ce faire, les serrer entre elles sur une assiette et les disposer sur une seule couche pour bien qu’elles rendent leur eau.  C’est cette technique qui va permettre de les saisir en seulement quelques secondes car elles ne vont pas rendre d’eau.

Ingrédients pour 2 personnes

  • Une demie-douzaine de Coquilles Saint Jacques (compter entre 120g et 150g de Saint-Jacques par personne, sachant qu’une Saint Jacques pèse entre 30g et 40g)
  • 2 poireaux
  • 90 g de beurre
  • 1 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 6 filaments de Safran de Marie

 

Fondue de poireaux

Couper le vert des poireaux, laver-les blanc (vous pouvez laisser un petit peu de vert mais pas le vert foncé car le vert foncé est très amer et ne s’utilise que très ,sauf dans les soupes ou les jus de viandes par exemple). Couper les poireaux en fines rondelles.

Dans une casserole (dans une poêle c’est possible aussi, mais c’est un peu plus dur), faire chauffer l’huile et quand cette huile est très chaude, bien étaler les rondelles de poireaux sur une seule couche et les faire suer. Et c’est là toute la technique: avant que le poireau ne commence à colorer, mettre le beurre, un verre d’eau avec du fonds blanc et le safran (l’eau ne doit pas dépasser la hauteur des poireaux) et faire cuire jusqu’à réduction du liquide à sec (compter à peu prés 5 minutes)

Pour que ça soit plus gourmand, ajouter ensuite une pointe de crème.

Coquilles Saint Jacques poêlées

Pendant ce temps, faire chauffer une poêle avec l’huile. Saisir à l’huile fumante les noix de Saint-Jacques dans la poêle pendant 15 à 20 secondes et pendant ce temps mettre le beurre: le beurre va alors mousser jusqu’à la hauteur des Saint-Jacques.  Ces 20 secondes sont très importantes et ne doivent pas être dépassées car après ces 20 secondes, le beurre va commencer à roussir.

Remarque: c’est grâce à la technique de décongélation mentionnée plus haut qu’on peut se permettre de saisir les coquilles Saint-Jacques uniquement 15 à 20 secondes car elles ne vont pas rendre d’eau.Les retirer du feu et laisser reposer 1 min 30 : c’est ce qui va permette de les servir colorées avec un coeur cru.

Disposer la fondue  de poireaux sur les assiettes et poser les noix de Saint-Jacques dessus.

Vous aurez une assiette de compet! 🙂 de quoi faire fondre le coeur de votre amoureuse (amoureux), non ?

Bonne dégustation

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *