À propos


Après avoir travaillé 18 ans en tant que salariée (10 ans dans le commerce et 8 ans dans les bijoux fantaisies), et suite à une remise en question dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai décidé de me reconvertir pour enfin me réaliser et aspirer à une qualité de vie qui me ressemblait !

Le Safran m’est apparue comme une évidence. Cette culture exceptionnelle répondant parfaitement à toutes mes attentes et à une multitude d’activités différentes :

  • le travail agricole (labour, travail du sol, entretien, désherbage, cueillette, émondage…)
  • la transformation (biscuits, sirops, vinaigres, conditionnement, étiquetage…)
  • le travail commercial (vente sur les marchés, foires, salons…)
  • la gestion (comptabilité, administratif,…)

 J’ai démarré par un an de formation session 2010/2011 au lycée agricole de Rivesaltes (Pyrénées Orientales) pour obtenir le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) afin de devenir chef d’exploitation agricole.

Après divers essai de plantaMarietions sur des terroirs différents avec un essai peu concluant dans les Albères et de multiples recherches pour trouver un endroit où m’établir, je me suis installée dans le Conflent, secteur offrant des conditions micro-climatiques favorables à un ‘’Safran d’exception’’, été chaud et sec, et hiver froid et humide.

Ma parcelle est située au lieu-dit ‘’La Coûme’’ (nom catalan qui veut dire ‘’la petite vallée’’) à 530 mètres d’altitude sur la commune d’Espira de Conflent, limitrophe de Marquixanes, dans les Pyrénées Orientales (66), à proximité du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Elle est entourée de bois ce qui fait barrière à toutes contaminations de pesticides, atout primordial pour moi qui est fait le choix d’une culture Biologique.

J’ai été contrôlé et certifié produits issue de l’Agriculture Biologique dès le début de mon activité par l’organisme certificateur Ecocert.

Enfin l’aventure pouvait démarrer !